du royaume Dugozana

du royaume Dugozana Berger de Beauce

Berger de Beauce

éduquer son chiot

éduquer son chiot

L'éducation du chiot est entamée dès sa naissance. En effet, la première étape importante est le sevrage. La mère interrompt l'allaitement et lui montre comment garder propre sa niche. Puis, l'être humain prend le relais pour le nécessaire apprentissage de la propreté. Il est bien entendu recommandé de le sortir fréquemment et régulièrement (surtout après les repas) afin d'éviter que votre chiot ne souille n'importe où. En théorie, un chiot ne salit pas "sa couche", à moins qu'il ne soit malade.


S'il s'est égaré, rien ne sert de lui mettre le nez dedans, le chiot ne porte aucune interprétation à ce geste. Pour le blâmer, secouez-le par la peau du cou et grondez-le d'une voix ferme. Soyez patient avec lui s'il persiste à souiller votre demeure.


Lorsque votre chiot vous voit partir, il peut tenter de vous attendrir par ses gémissements et son regard attristé. Afin d'éviter ce genre de situation et la suite des évènements (aboiements, détérioration des biens...), sans vous préparer devant lui et sans câlins trop démonstratifs. Il faut savoir que quelques minutes suffisent à changer le comportement d'un chien. Ce dernier n'a pas la notion du temps, et que vous partiez un quart d'heure ou trois heures, son attitude sera identique. Sortez d'un air détaché comme si de rien n'était, de façon à ce qu'il ne se rende compte de rien. Il est inutile de punir votre chiot pour une faute qu'il a commise durant votre absence. Il n'est pas capable de faire la relation entre la punition et la faute, à cause du temps écoulé. Par contre, il associera la réprimande au retour du maître, et l'air honteux dans son regard, comme pour se faire pardonner, n'est en réalité qu'un acte de soumission. Soyez tolérant et songez qu'un chien n'a pas la même notion des valeurs qu'un humain. Le plus sage est alors d'enlever tous les objets précieux se trouvant à sa portée.


Un chien est influencé davantage par l'intonation que par les mots, bien qu'il ait la capacité d'acquérir petit à petit du vocabulaire : 'assis', les premières fois, montrez-lui en même temps l'attitude corporelle correspondant au mot, en lui appuyant sur le bas des reins en maintenant de l'autre main sa tête en hauteur afin qu'il comprenne. Lorsqu'il est assis, félicitez-le en mentionnant son nom et dites "c'est bien!", et caressez-le, la caresse est la plus douce récompense ; 'couché', retirez ses pattes-avant en l'asseyant pour obtenir la bonne posture. 


Et, n'oubliez pas de le féliciter et le récompenser, tout en l'appelant par son nom ; 'non' correspond à une interdiction, il doit être prononcé d'une voix ferme. Les chiots adorent mordiller ou mâchouiller tout ce qui leur passe sous le museau. Il faut lui enseigner à ne pas toucher à tout. Achetez-lui des jouets (os, balles en caoutchouc...) de taille suffisamment grosse afin qu'il ne s'étrangle pas en les avalant.


Le chien est très actif, et il doit donc se dépenser quotidiennement pour être heureux. Ses promenades ne doivent pas se restreindre à de simples sorties 'pipi' rapides. Vous pouvez marcher des heures avec votre chien. Ne vous contentez donc pas du premier filet urinaire pour rentrer à la maison! Laissez-lui le temps d'apprécier ses promenades, et sortez-le plusieurs fois dans la journée. Un chien a vraiment besoin d'une réelle activité physique pour se sentir bien. Acquérir un chiot est toujours un événement important et une décision à long terme. En effet, un chien vit en moyenne 10 à 15 ans, pendant lesquels il faudra assurer ses besoins autant matériels (nourriture, soins vétérinaires) qu'affectifs. Avant d'adopter un chien, pensez bien à toutes les conséquences que l'arrivée d'un nouveau compagnon va impliquer!


Vous pouvez également me demander conseils pour l'éducation de votre chien, voir meme aller dans un club canin pour apprendre et sociabilisé encore mieux votre compagnon.