En expo et journée beauceronne
Il fait ses débuts, vous aussi. Présentez-le à l'un des rings de morphologie. Pendant que vous attendez votre tour, observez de quelle manière les personnes qui vous précèdent présentent leur chien. Quand c'est votre tour, et quand le juge vous le demande, faites asseoir votre chien devant vous, contre vos pieds, pour montrer sa denture : gueule fermée, vous soulevez doucement les lèvres sur le devant, pour que le juge apprécie le contact des incisives ; ensuite, soulevez les, babines d'un côté, puis de l'autre, de manière à pouvoir compter les dents. Si votre chien ne se laisse pas faire, il faudra l'habituer chez vous à cet exercice, à l'aide de gourmandises en récompense. Cet examen est indispensable.
Ensuite, pour les mâles, glisser une main sous le ventre pour soulever les pattes arrières du chien, tout en maintenant sa tête contre vous de l'autre main, de manière à ce que le juge puisse vérifier ses attributs, ses ergots et la qualité de son poil. Ne jamais laver un beauceron avant une exposition, un coup de brosse suffit, le poil ne doit pas être doux.
Puis vous remettez le chien debout, en essayant de le maintenir immobile, pour que le juge évalue l'ensemble de ses qualités et de ses défauts.
Le juge vous demande ensuite de faire trotter votre chien en rond autour de lui. Votre chien doit trotter régulièrement, sans sauter dans tous les sens.
C'est l'exercice le plus difficile, pour lequel vous devez vous entraîner. Un chien qui trotte mal se déprécie. Vous devez tourner à l'inverse des aiguilles d'une montre, le chien toujours à votre gauche. La queue doit être portée basse, pas plus haut que la ligne du dos lorsque le chien trotte.
A la suite de cet examen, le juge attribue un qualificatif général : assez prometteur, prometteur ou très prometteur. Et s'il met une croix dans la case du bas à droite sur la feuille d'expertise, c'est que votre chien est retenu pour la ronde finale qui a lieu en fin de journée. Lors de cette ronde, les chiens qui trottent le plus régulièrement et se présentent le mieux, peuvent espérer remporter un prix. Ne soyez pas déçus si le vôtre ne se classe pas. Avec un peu d'entraînement, et lorsque votre chien vous obéira bien, vous gagnerez peut-être des places.
VOTRE CHIEN A PLUS D'UN AN ET VOUS VENEZ LE FAIRE CONFIRMER.
Vous avez avec vous son certificat de naissance et le formulaire de Confirmation de la Société Centrale Canine que vous aurez rempli. Remettez-les au juge en arrivant. Allez d'abord au ring de mensurations, puis à un ring de morphologie. Votre chien est confirmé, vous devez envoyer à :
Société Centrale Canine
155 avenue Jean-Jaurès - 93535 Aubervilliers cedex
le certificat de naissance et le formulaire signés par le juge, en recommandé Gardez les photocopies en cas de perte. Accompagnez votre envoi d'un chèque du montant indiqué au dos du formulaire de confirmation.
Le jour de la confirmation, vous pouvez faire passer le test de caractère à votre chien. Celui-ci consiste en quatre épreuves :
1) Lecture du tatouage : le chien doit se laisser examiner calmement.
2) Les coups de feu : le chien ne doit pas avoir peur.
3) La menace du bâton : le chien doit faire face.
4) Le retour au calme et la sociabilité.
Votre chien a obtenu Excellent au test de caractère et Excellent en morphologie ou Très Bon en morphologie : il peut avoir accès à la cotation 2 : mention PREMIER CHOIX.
Pour obtenir toute cotation supérieure à 1, la radio de dépistage de la dysplasie de la hanche est obligatoire. La lecture doit être faite par le professeur Fau et le compte rendu attester que votre chien n'est pas dysplasique.
Cette radio doit être identifiée de manière indélébile et adressée, accompagnée d'un chèque de 21,50 euros à l'ordre du Pr Fau, du certificat vétérinaire ayant effectué la radio et attestant du N° de Tatouage, d'une photocopie du certificat de naissance ou pédigrée et d'une grande enveloppe timbrée pour retour de la radio au Président de la Commission d'Elevage à l'adresse suivante:
Le Moulin de Soulage
42400 SAINT CHAMOND.
Si les deux qualificatifs Excellent sont obtenus lors de la même journée, le délégué se charge de transmettre les dossiers. Par contre, si vous obtenez l'Excellent lors de deux journées différentes, c'est à vous d'adresser au président du club (voir ci-dessus) votre demande accompagnée des feuilles de jugement Excellent en morphologie et en caractère ainsi que la copie du pedigree.
La journée est finie, votre chien a remporté un prix ! Toutes nos félicitations. Il faut continuer, participer à d'autres journées beauceronnes pour vous entraîner, et ne manquez pas de présenter votre chien en Régionale et en Nationale d'Élevage. Participez aux expositions multiraces organisées par la Société Centrale Canine, les Sociétés Canines Régionales, dans toute la France et tout au long de l'année, afin de mieux faire connaître le beauceron auprès d'un plus large public.
Par contre, si tout n'a pas marché comme vous le souhaitiez, tout n'est pas perdu (sauf défauts importants constatés par le juge). Apprenez à votre chien à bien se présenter. Soyez patient, votre chien est peut-être encore trop jeune. Beaucoup de chiens atteignent leur maturité après l'âge de deux ou trois ans.
Adhérez au club et abonnez-vous à la revue trimestrielle -
Vous y trouverez le calendrier des expositions des Sociétés Canines ainsi que du Club des Amis du Beauceron. Vous aurez les résultats d'expositions et de championnats. De nombreuses photos illustrent ces résultats. Vous saurez tout de la vie du Club des Amis du Beauceron.